La valorisation des actions RSE est un levier puissant pour renforcer votre réputation, attirer de nouveaux clients, mobiliser les collaborateur·ices et rassurer les investisseur·ices. Il ne s’agit pas seulement d’agir : il faut aussi être capable le faire savoir, de manière sincère, responsable et cohérente.
Mettre en avant les actions sociales, sociétales et environnementales de l’entreprise permet de valoriser ses valeurs et son impact. Une communication claire, accessible et factuelle renforce la crédibilité de la marque.
Les canaux à privilégier sont variés :
Communiquer sur la RSE implique de diffuser ses valeurs, ses engagements et ses résultats auprès de tout le monde, personnes internes ou externes. Cette transparence inspire confiance et légitimité.
Les certifications et labels RSE constituent une preuve concrète de l’engagement de l’entreprise. Ils apportent une reconnaissance officielle et renforcent la visibilité auprès des consommateurs, partenaires et investisseurs. Ils peuvent également couvrir des enjeux sociaux, comme la diversité ou l’inclusivité.
Cette certification veut tout simplement dire « sans cruauté ». Les cosmétiques estampillés d’un label « Cruelty Free » ne testent donc pas sur les animaux les ingrédients ou les produits finis.
LUCIE 26000 est le label de référence en RSE, aligné sur la norme internationale ISO 26000. Il est adapté à toutes les organisations souhaitant valoriser leur responsabilité sociétale avec un label exigeant et reconnu
Label NR (numérique responsable), pour réduire l’impact du numérique
Collaborer avec des ONG, associations ou acteurs du développement durable permet de renforcer l’impact réel des actions RSE de l’entreprise. Ces partenariats accroissent la visibilité de l’entreprise et contribuent à sa crédibilité.
Par exemple, l'entreprise Jho avec qui nous travaillons, reverse une partie de son chiffre d'affaires à plusieurs organisations qui soutiennent les droits des filles et des femmes à travers le monde.
Impliquer les publics internes et externes dans la démarche RSE est essentiel. Partager les étapes, les résultats et les projets renforce la cohésion, la motivation et la marque employeur. Des formations, ateliers ou retours d’expérience peuvent y contribuer.
Pour favoriser l’impact, il est essentiel d’adapter les messages aux bons canaux :
L’important est de rester cohérent, créatif et fidèle aux engagements réels de l’entreprise. Attention à ne pas tomber dans le greenwashing !
Si la communication responsable est stratégique, elle n’est pas toujours simple à mettre en place. Faire appel à une agence de communication spécialisée peut permettre d’adopter le bon ton et de concevoir des messages alignés avec les pratiques de l’entreprise.
Si vous avez ce type de besoin, nous pouvons être en mesure de vous aider ! Vous pouvez nous écrire à hello@oduna.fr
Une charte RSE solide sert de cadre aux engagements de l’entreprise. Elle définit les valeurs, les objectifs et les actions à entreprendre.
Vous pouvez par exemple consulter notre charte RSE.
De son côté, le rapport RSE permet de rendre compte des résultats, des impacts et des perspectives, favorisant la transparence et la confiance.
Valoriser sa démarche RSE, c’est accroître sa notoriété, améliorer son image et affirmer son rôle dans la société. Cependant, cette communication doit rester sincère, claire et mesurée. Il est essentiel d’éviter le greenwashing (dont on a déjà parlé plus haut) et de rester aligné avec ses actions réelles.
En adoptant une communication responsable et structurée, l’entreprise renforce son attractivité, améliore sa crédibilité et participe concrètement au bien-être de ses collaborateur·ices, de ses clients et de la société.
Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
Vous pouvez remplir ce petit formulaire pour qu’on en sache plus sur vous et vos envies.
On vous recontactera très vite !