Blog
Digital
Comment valoriser vos actions RSE en entreprise

Comment valoriser vos actions RSE en entreprise

6/10/2025

La valorisation des actions RSE est un levier puissant pour renforcer votre réputation, attirer de nouveaux clients, mobiliser les collaborateur·ices et rassurer les investisseur·ices. Il ne s’agit pas seulement d’agir : il faut aussi être capable le faire savoir, de manière sincère, responsable et cohérente.

1. Communiquer de manière transparente

Mettre en avant les actions sociales, sociétales et environnementales de l’entreprise permet de valoriser ses valeurs et son impact. Une communication claire, accessible et factuelle renforce la crédibilité de la marque.

Les canaux à privilégier sont variés :

  • Réseaux sociaux
  • Communiqués de presse
  • Rapports et DPEF (déclarations des actions RSE de l’entreprise)
  • Site web ou blog de l’entreprise

Communiquer sur la RSE implique de diffuser ses valeurs, ses engagements et ses résultats auprès de tout le monde, personnes internes ou externes. Cette transparence inspire confiance et légitimité.

2. Obtenir des labels et certifications

Les certifications et labels RSE constituent une preuve concrète de l’engagement de l’entreprise. Ils apportent une reconnaissance officielle et renforcent la visibilité auprès des consommateurs, partenaires et investisseurs. Ils peuvent également couvrir des enjeux sociaux, comme la diversité ou l’inclusivité.

Cruelty Free 

Cette certification veut tout simplement dire « sans cruauté ». Les cosmétiques estampillés d’un label « Cruelty Free » ne testent donc pas sur les animaux les ingrédients ou les produits finis.

Label Lucie 26000


LUCIE 26000 est le label de référence en RSE, aligné sur la norme internationale ISO 26000. Il est adapté à toutes les organisations souhaitant valoriser leur responsabilité sociétale avec un label exigeant et reconnu

Label NR

Label NR  (numérique responsable), pour réduire l’impact du numérique

3. Nouer des partenariats engagés

Collaborer avec des ONG, associations ou acteurs du développement durable permet de renforcer l’impact réel des actions RSE de l’entreprise. Ces partenariats accroissent la visibilité de l’entreprise et contribuent à sa crédibilité.

Par exemple, l'entreprise Jho avec qui nous travaillons, reverse une partie de son chiffre d'affaires à plusieurs organisations qui soutiennent les droits des filles et des femmes à travers le monde.

5. Mobiliser les parties prenantes

Impliquer les publics internes et externes dans la démarche RSE est essentiel. Partager les étapes, les résultats et les projets renforce la cohésion, la motivation et la marque employeur. Des formations, ateliers ou retours d’expérience peuvent y contribuer.

6. Choisir les bons supports de communication

Pour favoriser l’impact, il est essentiel d’adapter les messages aux bons canaux :

  • Site internet : vitrine de la démarche avec des contenus détaillés et parlant.
  • Réseaux sociaux : diffusion régulière et accessible.
  • Print responsable : supports adaptés aux engagements écologiques.
  • Formats variés : vidéos, infographies, podcasts, quizz, etc.

L’important est de rester cohérent, créatif et fidèle aux engagements réels de l’entreprise. Attention à ne pas tomber dans le greenwashing !

7. S’entourer de professionnels si nécessaire

Si la communication responsable est stratégique, elle n’est pas toujours simple à mettre en place. Faire appel à une agence de communication spécialisée peut permettre d’adopter le bon ton et de concevoir des messages alignés avec les pratiques de l’entreprise.

Si vous avez ce type de besoin, nous pouvons être en mesure de vous aider ! Vous pouvez nous écrire à hello@oduna.fr

8. Formaliser sa démarche

Une charte RSE solide sert de cadre aux engagements de l’entreprise. Elle définit les valeurs, les objectifs et les actions à entreprendre.

Vous pouvez par exemple consulter notre charte RSE.

De son côté, le rapport RSE permet de rendre compte des résultats, des impacts et des perspectives, favorisant la transparence et la confiance.

Conclusion

Valoriser sa démarche RSE, c’est accroître sa notoriété, améliorer son image et affirmer son rôle dans la société. Cependant, cette communication doit rester sincère, claire et mesurée. Il est essentiel d’éviter le greenwashing (dont on a déjà parlé plus haut) et de rester aligné avec ses actions réelles.

En adoptant une communication responsable et structurée, l’entreprise renforce son attractivité, améliore sa crédibilité et participe concrètement au bien-être de ses collaborateur·ices, de ses clients et de la société

6/10/2025
Ces articles peuvent vous intéresser

Nos articles de blog

On est du genre bavard chez ODUNA !
Et autour de la communication responsable, on a BEAUCOUP de choses à dire !

Comment valoriser vos actions RSE en entreprise

Si vous avez besoin de professionnels pour votre communication, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, on se fera un plaisir de vous répondre et d’échanger sur votre problématique de communication !
Lire l'article

Nous contacter

Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
Vous pouvez remplir ce petit formulaire pour qu’on en sache plus sur vous et vos envies.
On vous recontactera très vite !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux
Vos besoins
Merci !
Nous avons bien reçu votre demande de contact ! Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais ;)
Un problème est survenu lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez réessayer !