Blog
Responsabilité
Pourquoi acheter du matériel reconditionné ?

Pourquoi acheter du matériel reconditionné ?

15/5/2024

Le marché de la seconde main est en pleine expansion ces dernières années. Les vêtements ont leurs propres alternatives avec les friperies ou les applications comme Vinted. Mais la technologie aussi a ses propres alternatives! Particulier ou professionnel·les, le matériel reconditionné est une bonne alternative à la fois écologique et pour votre porte-monnaie, mais pas que ! Quels sont les avantages d’opter pour du matériel reconditionné ? Comment ne pas se faire avoir et choisir les bons revendeurs ? On vous dit tout dans cet article !

Penser reconditionné avant nouveauté 

Lorsqu’un téléphone, un ordinateur ou encore un appareil photo rendent l’âme, il est souvent impératif de le remplacer rapidement. À l’heure actuelle, la technologie est au cœur de nos vies personnelles et professionnelles. Et bien souvent la réparation n’est malheureusement pas envisageable. Alors avant de penser au neuf, il est préférable de regarder les alternatives de matériel reconditionné pour plusieurs raisons :

1. Le coût 

Le matériel reconditionné, surtout technologique, est généralement moins cher que les produits neufs, ce qui permet à la fois d’économiser de l’argent tout en ayant accès à la même qualité de produit. Dans 75% des cas, c’est le prix qui attire les consommateur·ices vers du reconditionné. Mais attention aux arnaques ! Avant de se précipiter sur la meilleure offre, il faut porter attention aux revendeurs du produit (on vous donne nos tips plus bas pour ne pas se faire avoir.)

2. La durabilité environnementale 

En optant pour des produits reconditionnés, vous contribuez à réduire la demande de nouvelles ressources et à diminuer les déchets électroniques en prolongeant la durée de vie des produits déjà fabriqués. C’est essentiel quand on sait que 1,5 milliards de smartphones neufs sont vendus chaque année en moyenne depuis 2016. 

3. La qualité comparable 

En 2023, 75% des Français•es ayant acheté un téléphone reconditionné ont l’intention d’en racheter un autre et la qualité y est pour beaucoup dans cette volonté de ré-achat. Les produits reconditionnés, achetés chez un revendeur fiable, sont rigoureusement testés, réparés et remis à neuf pour garantir leur fonctionnement comme neuf. Ainsi, le produit est comparable à un produit neuf

4. Réduire l’empreinte carbone 

En moyenne, un smartphone reconditionné a un impact environnemental 2 à 4 fois moindre que la production d’un appareil neuf. En réutilisant des produits existants plutôt que d'en acheter de nouveaux, vous contribuez à réduire l'empreinte carbone associée à la fabrication, à l'emballage et à la livraison de nouveaux produits. Vous éviterez l’extraction de nouvelles ressources pour fabriquer un modèle neuf, réduirez la production de déchets et l’émission de gaz à effet de serre

5. Les garanties 

De nombreux vendeurs de matériel reconditionné offrent des garanties pour assurer la satisfaction des clients. Cela peut inclure une garantie de remboursement ou une garantie de remplacement en cas de problème avec le produit.

3 garanties couvrent les produits électroniques : 

1. La garantie légale de conformité

Elle couvre les pannes, les dysfonctionnements et le caractère limité des performances du smartphone. Un appareil reconditionné est garanti deux ans après l’achat, permettant sa réparation, son remplacement et son remboursement

2. La garantie des vices cachés

Elle peut donner lieu à un remboursement ou à une réduction du prix d’achat. Elle peut être réclamée deux ans après l’achat, il faut que l’acheteur·euse, prouve que le défaut constaté était présent avant l’acquisition de l’appareil acheté

3. La garantie commerciale

Elle permet aux vendeurs d’appareils reconditionnés de proposer des garanties supplémentaires.  

Comment bien choisir son appareil reconditionné ? 

1. La provenance 

Il est important de toujours regarder où votre appareil a été reconditionné, à noter qu’il est préférable de privilégier la provenance de France ou d’Europe. Le choix du reconditionné peut être sur le prix du produit en question mais c’est aussi un choix écologique qui perd tout son sens si votre appareil doit traverser le globe pour venir jusqu’à vous. 

2. Les grades de reconditionnement 

Il existe 4 grades de reconditionnement se basant essentiellement sur l’esthétique du produit

  • Excellent état (A+)
  • Très bon état (A)
  • Bon état (B)
  • État correct (C )

3. La garantie 

Pensez à vérifier les garanties que proposent votre revendeur avant d’acheter le matériel désiré pour être sûr d’avoir un recours en cas d’anomalie sur votre appareil. 

4. Le prix 

Avant de vous précipiter sur l’appareil reconditionné le moins cher, pensez à comparer les prix et à vérifier que le prix est cohérent par rapport à son modèle et son état. Et n’hésitez pas à comparer les prix sur les sites de différents fournisseurs

Et voilà, on espère que ce petit point vous aura aidés sur le sujet des appareils reconditionnés ! Chez ODUNA, nous essayons un maximum d’acheter nos matériels audiovisuels en reconditionné pour limiter notre impact.

15/5/2024
Ces articles peuvent vous intéresser

Nos articles de blog

On est du genre bavard chez ODUNA !
Et autour de la communication responsable, on a BEAUCOUP de choses à dire !

Comment améliorer son référencement ?

On vous donne nos conseils pour améliorer votre référencement.
Lire l'article

NEWSLETTER #1

Découvrez notre première newsletter !
Lire l'article

Comment booster ses réseaux sociaux ?

On vous donne nous conseils pour booster vos réseaux sociaux !
Lire l'article

Nous contacter

Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
Vous pouvez remplir ce petit formulaire pour qu’on en sache plus sur vous et vos envies.
On vous recontactera très vite !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux
Vos besoins
Merci !
Nous avons bien reçu votre demande de contact ! Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais ;)
Un problème est survenu lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez réessayer !