L’univers des réseaux sociaux peut sembler étrange et inaccessible. Dictés par des algorithmes, certains contenus qui ont l’air parfois peu pertinents marchent très bien alors qu’au contraire, un contenu très travaillé et à forte valeur ajoutée est décevant en terme de statistiques. Comment fédérer une communauté et comment la faire grandir grâce à du contenu adapté ? On vous raconte tout dans cet article !
Les réseaux sociaux comme le contenu publié sur ces plateformes, évoluent rapidement ce qui nécessite une adaptation continuelle. Ce qui fonctionnait il y a deux ans peut totalement flopper aujourd’hui, et inversement. Il est alors essentiel de s’informer et d’observer les changements sur les plateformes que ce soit au niveau des algorithmes ou des tendances. Pour ce faire, il faut mettre en place une veille de ces évolutions par vous-même ou en faisant appel à des expert•es du domaine des réseaux sociaux.
Les réseaux sociaux ce n’est pas ce qui va faire augmenter votre chiffre d’affaire, ce n’est pas leur but premier. En revanche, ils vont vous aider à renforcer votre image de marque. Cette dernière est essentielle puisqu’elle est nécessaire au développement de votre entreprise : elle permet de faire vivre votre marque autrement que simplement par vos objectifs commerciaux. Cette image de marque, il faut lui prêter une grande attention et c’est là que les réseaux sociaux rentrent en jeu ! L’image de marque vous permettra d’inscrire votre entreprise durablement dans l’esprit de votre clientèle en l’associant à des éléments qui représentent votre marque de manière positive.
En travaillant votre image de marque sur vos réseaux sociaux avec des contenus pertinents et cohérents avec vos valeurs, vous fédérerez plus facilement une communauté et élargirez même votre cible !
Alors, oui, quand on n’est pas professionnel•les des réseaux sociaux, il est difficile de savoir quel réseau social est le mieux adapté. Voici notre guide pour vous aider :
Ces réseaux sociaux sont utilisés par un large panel de générations. C’est sur ces deux réseaux qu’une grande diversité de contenus peut être publié : carrousels, réels, photos, stories… Ce sont des plateformes idéales pour créer un lien de proximité avec votre audience.
C’est la plateforme la plus utilisée par les jeunes en 2023, même si d’année en année, son public s’élargit beaucoup. TikTok est la plateforme pour publier des vidéos courtes. Ce réseau demande une veille constante des tendances (trends) pour ensuite pouvoir publier rapidement du contenu qui fonctionne à un instant T. Sur TikTok, un contenu peut très vite atteindre des scores impressionnants mais les résultats sont très aléatoires et il est plus difficile de fidéliser une communauté.
C’est la plateforme à utiliser pour développer votre image en tant que marque employeur. C’est là que se trouve vos futur•es salarié•es, certain•es consomateur•ices mais aussi vos concurrent•es. Il est important de soigner votre image de marque avec des contenus sur le fonctionnements de votre entreprise (texte, vidéos, photos) qui donnent envie de la rejoindre. LinkedIn est la plateforme idéale pour le storytelling personnel pour attirer l’attention sur votre entreprise.
Sur YouTube, il est désormais possible de partager à la fois des vidéos longues, mais également des vidéos courtes (shorts) qui sont principalement des republications de vidéos Tiktok ou Instagram de moins d’une minute.
La magie des réseaux sociaux, c’est qu’on peut y publier une quantité très variée de contenus différents.
Chacun de ces contenus a un sens, un objectif, et une cible. Les personnes qui s’abonnent à une entreprise sur les réseaux sociaux peuvent le faire pour plusieurs raisons : contenu informatif qui les intéresse, envie de suivre les actualités de la marque, être à l’affût des nouveautés et promotions, attachement à l’équipe. Il est important de puiser parmi ces thématiques pour créer des contenus impactants.
Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
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