Vous souhaitez être inclusif·ve dans votre communication, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. On vous donne les clés pour prendre un tournant vers l’inclusivité.
La communication inclusive a pour objectif de rendre les pratiques et outils de communication accessibles et représentatifs pour toutes et tous. La communication inclusive prend en compte la diversité des individus, elle est respectueuse des cultures et des communautés minorisées et se détache des stéréotypes (sexistes, racistes, validistes, grossophobes…) et des normes sociales. Ainsi, chaque individu peut avoir accès à l’information peu importe ses différences.
Pour commencer votre tournant vers une communication plus inclusive, opter pour l’écriture inclusive que ce soit sur vos supports communicationnels, mais également dans vos mails et vos échanges plus généralement avec vos client·es ou salarié·es. Vous êtes perdu·es en termes d’écriture inclusive ? Nous avons consacré un article de blog sur le sujet ! Vous y trouverez toutes les règles à suivre et les différentes façons d’écrire à l’inclusif.
C’est un point central de la communication inclusive. En effet, si vous souhaitez adopter une communication inclusive, il est évident que vous devez vous éduquer par des ouvrages par exemple sur les différents vécus des personnes minorisé·es ou directement vous entourer des personnes concerné·es qui sauront vous guider puisqu’elles vivent les discriminations au quotidien. Cet aspect est très important pour ne pas tomber dans une forme de washing et présenter des représentations stéréotypées et offensantes pour les personnes discriminées.
Vouloir adopter une communication inclusive est une très bonne initiative, et avant de mettre en place toutes formes d’actions, il est important de prendre le temps de faire le point sur l’ensemble des supports de communication déjà mis en place. Faire un état des lieux de votre communication actuelle vous permettra ensuite d’identifier les points à changer, à améliorer et d’agir en conséquence. N’oubliez pas qu’on ne peut pas changer radicalement sa communication, il faut être réaliste et définir des actions à court et à long terme.
La base de la communication inclusive c’est d’inclure tout le monde quelque soit ses différences. Mais il ne faut pas oublier que chaque minorité possède ses particularités et différences culturelles alors il faut les comprendre et les intégrer. Pour cela, encore une fois, se rapprocher de personnes concernées et les inclure directement dans vos équipes est un choix très important.
La communication inclusive c’est aussi prendre en compte les avis et retours de vos clients, de vos salarié·es, de votre entourage afin d’améliorer certains aspects. Surtout au début, lorsque vous mettez les premières actions en place, il est important d’ajuster vos actions. De plus, ces retours et avis vous permettront d’évaluer les évolutions et les impacts de votre passage à la communication inclusive.
Maintenant, vous avez les clés pour vous tourner vers une communication plus inclusive. Rappelez-vous que l’essentiel est de faire de son mieux et que chaque petite action pour plus d’inclusivité compte. Si vous avez le moindre besoin ou conseil, chez ODUNA nous sommes spécialisé•es sur les questions d’inclusivité, n’hésitez pas à nous contacter !
Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
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