Blog
Digital
L’éco conception de site internet

L’éco conception de site internet

19/1/2023

L’éco conception de site internet

4% des émissions de gaz à effet de serre sont liées à l’industrie du web. Un site internet génère en moyenne 4,61 grammes de CO2 à chaque page consultée. Communiquer sans utiliser Internet est inenvisageable aujourd’hui, mais il est possible d’éco-concevoir un site web. Qu’est-ce que ça veut dire exactement ? 

Un site éco-conçu, ça consiste en quoi ?

L’éco-conception permet de donner vie à des sites internet moins énergivores. L’objectif ? Un meilleur respect de l’environnement sans sacrifier la performance

C’est aussi l’occasion d’éviter le superflu. Les animations sur les sites web sont très jolies et donnent un rendu esthétique. En revanche, il ne faut pas en abuser, car elles consomment beaucoup d’énergie

On va privilégier les icônes aux photos, et si les photos sont absolument nécessaires, il faudra les compresser pour réduire leur poids. On évite aussi d’utiliser trop de polices d’écriture différentes. De toute manière, la tendance est plutôt au minimalisme.

Pourquoi choisir un site éco-conçu ?

Le premier argument est bien évidemment écologique. C’est une façon de faire qui ne changera pas grand chose pour vous mais qui aura un réel impact sur l’environnement.

De plus, l’éco-conception permet une économie financière. Un site internet éco-conçu présente un impact en énergie moins important qu’un site traditionnel.

De plus, un site éco-conçu aura moins besoin de puissance pour charger, ce qui permettra d’y avoir accès beaucoup plus rapidement. C’est très important car la plupart des utilisateur·ice·s quittent la page si elle ne s’est pas chargée en moins de 3 secondes ! Ce temps de chargement réduit favorise aussi le référencement naturel de votre site dans les algorithmes de recherche.

Choisir un hébergeur vert

En plus d’opter pour un site éco-conçu, vous pouvez vous tourner vers un hébergeur vert. Comment ? En choisissant un hébergeur local, ou bien un hébergeur dont les serveurs sont alimentés par des énergies vertes et renouvelables. Cela n’est malheureusement pas toujours possible en fonction du système de gestion de contenu choisi, mais c’est une solution très intéressante !

Aujourd’hui, il existe donc une multitude de façons de réduire son impact environnemental dès la conception de son site web. C’est aussi ce qu’on vous propose chez ODUNA : limiter au maximum l’impact de votre site web sans basculer dans un univers trop fade et peu attractif. Notre propre site a été réalisé de cette manière : en évitant le superflu sans sacrifier certaines animations qui nous semblaient pertinentes !

19/1/2023
Ces articles peuvent vous intéresser

Nos articles de blog

On est du genre bavard chez ODUNA !
Et autour de la communication responsable, on a BEAUCOUP de choses à dire !

L'importance de la communication en tant qu'artisan

Voici toutes les raisons pour un artisan d'opter pour une stratégie de communication
Lire l'article

NEWSLETTER #4

Notre newsletter n°4 de juin 2024 !
Lire l'article

Les KPIS sur les réseaux sociaux : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

On vous dit tout sur les KPIS (Key Performance Indicators) social media !
Lire l'article

Nous contacter

Vous n’avez jamais été aussi près de booster votre communication !
Vous pouvez remplir ce petit formulaire pour qu’on en sache plus sur vous et vos envies.
On vous recontactera très vite !

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux
Vos besoins
Merci !
Nous avons bien reçu votre demande de contact ! Nous revenons vers vous dans les plus brefs délais ;)
Un problème est survenu lors de l'envoi du formulaire.
Veuillez réessayer !