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L'intérêt de la communication pour les collectivités

L'intérêt de la communication pour les collectivités

4/7/2024

En tant que collectivité, les attentes des habitant•es sont fortes en matière d’information et de communication. Justement, la communication publique est indispensable afin de répondre à ces demandes. Cela passe par la mise en place d’une stratégie correspondant à vos besoins. 

La communication publique c’est quoi ?

La communication publique est l’ensemble des activités d’institutions et d’organisations publiques visant à transmettre et échanger des informations. Le but principal est de présenter et d’expliquer des décisions et les actions publiques, d’en promouvoir la légitimité, de défendre des valeurs reconnues et d’aider au maintien du lien social.

Opter pour une stratégie de communication est primordial en tant que collectivité pour plusieurs raisons. 

1. Créer du lien social

En communiquant sur les nouvelles de la commune vous permettez aux habitant•es d’être informé·es des actualités de la collectivités, des nouvelles et ainsi créer du lien social.

2. Générer l’adhésion des habitant•es

À travers les canaux de communication que vous utiliserez, les informations que vous communiquerez sur la collectivités vous permettront d’être transparent et de permettre aux habitant•es de se sentir intégré pleinement dans les actions de la collectivité.

3. Favoriser la participation

De même pour la participation, la communication permettra aux habitant•es de se sentir pleinement informé•es, participant•es et actif•ves dans la collectivité. 

4. Informer sur le fonctionnement des  services, projets ou activités proposées dans la collectivité

Évidemment, la communication en tant que collectivité est essentielle pour informer sur le fonctionnement des services, des projets ou des activités proposées dans la collectivité. Communiquer sur ces aspects vous donnera une image dynamique, vivante et renforcera les liens avec des habitant•es. 

Chez ODUNA, nous sommes spécialisé.es dans la réalisation de photos et de vidéos professionnelles et qualitatives. Ce contenu visuel est un moyen dynamique et immersif afin d’informer et de faire découvrir votre collectivité.

1. Photographie 

Choisir des photographies qualitatives permettra d’illustrer et de rendre les activités et services proposés dans votre collectivité de façon attractive. Ces photographies pourront illustrer votre site internet, vos réseaux sociaux et vos supports de communications par exemple.

2. Vidéo

La vidéo est un moyen particulièrement intéressant pour montrer la vie de votre collectivité. Elle peut prendre différentes formes comme celle d’une présentation de la commune avec des plans des bâtiments historiques, des paysages et même intégrer des témoignages des habitant•es. Mais également immortaliser différents évènements et activités proposées dans la collectivité. Il est également possible d’opter pour des formats digitaux comme  pour présenter les vœux de début d’année par exemple. Ces vidéos pourront ensuite être proposées sur votre site web, mais également sur vos réseaux sociaux.  

L’essentiel est de s’adapter aux envies et besoins, la photo et la vidéo sont des services essentiels pour communiquer sur la collectivité. Faire appel à une agence de communication est alors inévitable pour être conseillés au mieux dans ce processus ainsi qu’avoir un regard nouveau et de la créativité !

4/7/2024
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