Une newsletter est un e-mail envoyé par une entreprise à une fréquence régulière (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle, etc.) pour informer ses client•es de ses actualités, nouveautés ou pour donner des conseils et astuces par exemple à une liste d’abonné•es préalablement inscrit•es.
Plusieurs raisons font que la newsletter est un canal de communication pertinent pour une entreprise.
Premièrement, elle apporte de l’engagement de la part des client•es, le rendez-vous est fixé à une fréquence régulière ce qui permet de tisser une relation particulière avec ces dernier•es qui attendent l’arrivée de votre mail. Attention ! Il est important de bien choisir et définir la périodicité de votre newsletter puisqu’elle installera ce rendez-vous. Si vous ne maintenez pas votre régularité ou que vous vous retrouvez trop souvent dans la boîte mail de vos destinataires, vous observerez une perte d’engagement. Si vous proposez des informations adaptées à votre cible, vous créerez une attente particulière pour cette dernière. La newsletter permet de nouer une relation privilégiée puisque le•a client•e se trouve dans une liste particulière à laquelle vous envoyez ces informations.
Ensuite, la newsletter permet d’augmenter votre visibilité et votre notoriété grâce au trafic généré via les liens cliquables par exemple, mais également via les recherches en ligne effectuées par vos lecteur•ices suite à la lecture de votre mail.
Avec les informations que vous apporterez à votre clientèle, vous vous imposerez comme expert•es dans votre domaine et pourrez mettre en avant les services/produits que vous proposez. Vous pourrez ainsi apporter des conseils, parler des nouveautés relatives à votre entreprise, ou encore montrer vos réalisations et victoires.
Pour finir, un dernier aspect important de la newsletter est d’attirer une nouvelle cible et de nouveaux prospects potentiellement intéressé•es par votre expertise et les produits que vous proposerez et attirer leur curiosité.
Le plus important lorsque vous construisez votre newsletter est de définir votre cible et les attentes de celle-ci lorsqu’elle s’informera à vos côtés. Que recherchera-t-elle ? Que pouvez-vous lui apporter ? Quels conseils pourriez-vous lui donner ?
Ensuite, comme évoqué précédemment, instaurez un rendez-vous avec votre cible à travers le choix d’une périodicité particulière que vous pourrez tenir sur le long terme.
Et pour finir, choisissez le bon outil qui vous permettra de la mettre en place : intuitif, efficace et correspondant aux messages que vous voulez faire passer.
Vous avez forcément quelque chose à raconter : actualité, anecdote, conseil, astuce, évènement, agenda, dates clés, rendez-vous, réalisations pour des clients, derniers posts sur vos réseaux sociaux… L’essentiel est de bien définir l’objectif de votre newsletter et d’identifier les attentes de votre cible.
Premièrement, pour vous assurer que votre newsletter soit lue par votre client•e, assurez-vous que l’objet de votre mail soit accrocheur et lui donne envie de l’ouvrir. De plus, la plupart des entreprises mettent en place un système de filtre dans leurs mails pour se débarrasser des messages inutiles ou des fraudes.
Il est également important d’aller à l’essentiel dans la rédaction de votre newsletter. Ce n’est pas la peine de faire dans la longueur : soyez direct et efficace pour vous assurez que votre cible lise votre mail entièrement. L’important est de délivrer toutes les informations nécessaires de manière concise. La newsletter doit être un flux d’informations précis, pertinent et efficace.
Mettez aussi l’accent sur la mise en page : faites en sorte qu’elle soit attractive, qu’elle donne envie de lire les informations et de cliquer sur les endroits prévus. Utilisez de la couleur dans le texte, des infographies et animations visuelles. En bref, tout ce qui est à portée de main pour rendre votre newsletter visuellement attirante.
Il est également important dans le contenu que vous proposez de le relier à du contenu déjà existant à travers des liens cliquables comme par exemple renvoyer à des articles de blog, des posts que vous avez proposés sur vos réseaux sociaux. Ce côté interactif rendra votre contenu plus attractif pour votre lecteur.
Chez ODUNA on a aussi notre propre newsletter : « La trajectoire responsable 🌱 ».
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